La meilleure façon de découvrir le quartier de l'Eixample est de partir de la Plaça de Catalunya et de remonter le Passeig de Gracia. Considéré comme l'une des avenues les plus chics d'Europe, le Passeig de Gràcia vous permettra de trouver de nombreux restaurants et de nombreuses boutiques fashion. En passant par cette avenue, vous pourrez aussi découvrir la véritable personnalité du barri Eixample.
A seulement 4 pâtés de maisons de la Plaça de Catalunya se trouve La Manzana de Discordia, signifiant la pomme/le pâté de maison de la discorde. Elle est devenue célèbre pour la dispute des 3 propriétaires des 3 maisons qui forme la Manzana voulant élever leur palais. Chacun d'entre eux avait fait appel à un des 3 meilleurs architectes du mouvement moderniste : pour la Casa Lleo Morera, Domènech i Montaner, pour la Casa Amatller, Josep Puig i Cadaflach et pour la Casa Batlló, Antoni Gaudí. Le résultat architectural que l'on observe aujourd'hui est incroyable et est un véritable plaisir pour les yeux.
Après la Manzana de Discordia, vous pourrez vous diriger à l'ouest pour découvrir la Fundació Antoni Tàpies, un magnifique musée d'art contemporain situé dans une des premières constructions modernistes de Domènech i Montaner. (Voir la page des musées principaux de Barcelone pour plus de détails).
De retour sur le Passeig de Gracia, continuez en direction du nord jusqu'au Museu Egipci, puis visitez La Pedrera, autre oeuvre de Antoni Gaudi. La Pedrera abrite également la Fundació Caixa de Cataluna, un très bon centre culturel où ont lieu régulièrement des expositions et concerts.
A l'est de La Pedrera se trouve La Sagrada Familia. Monument le plus célèbre de Gaudi et véritable symbole de Barcelone dans le monde, La Sagrada Familia est absolument à voir !
Visitez notre page sur le modernisme pour plus d'informations sur Antoni Gaudi, La Sagrada Familia et le mouvement moderniste. Elles vous permettront de découvrir et d'apprécier pleinement la personnalité du barri Eixample.