Gastronomie à Barcelone

La région de la Catalogne est très réputée pour sa bonne cuisine: tant pour ses aliments de base que pour la "nueva cocina española", expérimentation de nouvelles technologies et de textures et saveurs surprenantes dirigée par le meilleur chef du monde, le Catalan Ferrán Adrià. Le prix de ces plats est à la hauteur de l'innovation, alors si vous souhaitez vous rendre dans un de ses restaurants, réservez longtemps à l'avance et soyez prêt à débourser pas mal d'argent...

Cela dit, la gastronomie à Barcelone ne pourrait exister sans quelques ingrédients indispensables, le top trois regroupant l'huile d'olive, l'ail et la tomate. Barcelone fait preuve d'une grande créativité culinaire en comparaison avec d'autres régions espagnoles. Par exemple, les raisins et les noix sont souvent incorporés à des plats de légumes, le lapin s'accompagne d'escargots et la viande ou la volaille se cuisine avec des fruits.

Ville méditerranéenne par excellence, la gastronomie à Barcelone repose sur de délicieux fruits de mer. Vous noterez également les influences de la France et de Valence; de Valence parce que la cuisine catalane apporte une grande variété de plats à base de riz comme la fameuse paella. Voici quelques exemples de spécialités culinaires catalanes :

Pa amb tomàquet
Prenez une tranche de pain, frottez-la d'ail et de tomate, arrosez le tout d'huile d'olive et salez. Vous obtiendrez un pan amb tomàquet, l'aliment de base du petit-déjeuner catalan.

Sarsuela
Plat à base de poissons revenus à l'huile d'olive, puis mitonnés avec tomates concassées, ail, oignons, cannelle, citron, jérez, laurier et paprika. Pour finir, on flambe au rhum ou au brandy et on ajoute langoustines, calamars, moules et petites palourdes. Hum !

Fideua
Un plat semblable à la paella cuisiné dans une très grande poêle ronde, avec crevettes, langoustines et poulet, poivrons et tomates, mais dans lequel les pâtes (sorte de coquillettes droites et allongées) remplacent le riz.

Crema catalana
Le dessert catalan par excellence, la crema catalana est une crème brûlée qui ne nécessite pas de cuisson au four, qui se sert très froide et recouverte de sucre brun caramélisé.

Calçotada
Une véritable institution catalane ! Les calçots, petits oignons, sont cuits à la braise puis «décalottés » de leur peau première et dégustés trempés dans la fameuse sauce romesco à base de tomate, de poivrons rouges, d'ail, d'amandes et d'huile d'olive.