Les habitants de Barcelone ont toujours une bonne raison de faire la fête ! C'est pourquoi la ville célèbre de nombreux évènements culturels traditionnels. Que ce soit la célébration d'un saint patron, d'un jour férié local ou national ou encore d'un évènement religieux, chaque évènement de Barcelone sera l'occasion de voir défiler une parade, d'assister à des feux d'artifices, de voir de magnifiques et typiques costumes, le tout accompagné de musique et où tout le monde se livre à des moments de débauche. Si vous prévoyez un voyage à Barcelone, il serait judicieux de choisir vos dates de séjour en fonction d'un ou de plusieurs jours fériés listés ci-dessous.
La Mercè, la patrone de Barcelone, est de loin la célébration la plus importante et la plus impressionnante de Barcelone.
De plus, chaque quartier fête son saint patron. La Festa Major de Gràcia est un des évènements les plus remarquables. Touristes et Barcelonais se retrouvent dans les rues du quartier pour faire la fête et participer aux nombreuses activités organisées jour et nuit.
A travers toute l'Espagne, les jours fériés sont pris très au sérieux et ne sont en AUCUN cas des jours travaillés. Très peu nombreuses sont les entreprises ouvertes ces jours-là et les habitants en profitent pour organiser de bons repas ou dîners de famille, se balader, prendre un verre dans un ou plusieurs bars, se rendre dans les parcs ou sur les places de la ville ou bien s'éloigner de la ville.
Les jours fériés à Barcelone, quasiment tous les magasins sont fermés. Ne prévoyez donc pas de journée shopping ! Seules les grandes enseignes comme le Corte Inglés ou la FNAC restent ouvertes avec d'éventuels changements d'horaire d'ouvertures. La plupart des musées eux-aussi sont ouverts avec des horaires d'ouverture différents (voir notre page sur les musées de Barcelone pour une information complète).