La Plaça de Espanya, située aux pieds de Montjuic, est un des lieux les plus emblématiques de Barcelone et représente un bon point de départ pour la visite à pieds du quartier. C'est à partir de cette place ronde que commence la Avingunda de la Reina Maria Cristina menant aux pentes de Montjuic. L'avenue est bordée de très belles fontaines. Parmi celles-ci, vous ne pourrez manquer la fontaine magique "LA FONT MAGICA" qui s'illumine de différentes couleurs sur fond de musique. Le spectacle est gratuit et vaut vraiment la peine d'être vu.
Avant d'atteindre Montjuic, vous pourrez faire un tour au Barcelona Caixa Forum qui est un centre culturel proposant différentes expositions artistiques chaque mois et qui a sa propre collection d'art contemporain. A 5 minutes à pieds du Forum se trouve le Poble Espanyol ("village espagnol") qui a été construit pour l’Exposition Universelle de 1929. Le Poble Espanyol présente différents styles et types d’architecture régionale espagnole.
Autre lieu à ne pas manquer, le Palau Nacional que l'on peut voir depuis la Plaça de Espanya. Egalement construit à l'occasion de l’Exposition Universelle de 1929, le palais abrite un des plus beaux musées de Barcelone, le MNAC (Museu Nacional d'Art de Catalyuna), le Musée National d'Art Catalan. Après avoir découvert la merveilleuse collection d'art roman du MNAC, prenez les escaliers mécaniques permettant l'accès à la Avinguda de l'Estadi depuis le Palau et...voilà, vous êtes à Montjuic, Barcelone.
Les escalators vous emmènent jusqu'au Parc Montjuic avec son très beau Jardi Botanic ("jardin botanique"), d'où vous pourrez profiter de vues imprenables sur la ville, et où vous pourrez également découvrir le Stade Olympique. Davantage dans les terres, à l'ouest, vous trouverez un autre très beau musée, la Fundació Joan Miró. Implanté dans un magnifique édifice, il présente une des plus belles collections de l'artiste catalan.
Enfin, pour profiter de très belles vues sur la Méditerranée, rendez-vous au Castell de Montjüic, une forteresse datant du 17/18ème siècle.