Le meilleur moyen de découvrir La Ribera est de partir de la Barceloneta, sur l'Avenue Marqués de l'Argentera, et de remonter jusqu'au quartier médiéval de Barcelone.
A quelques pâtés de maisons à l'ouest de la gare de trains de Barcelone - Estació de França - la Carrer de Vidriera rejoint l'Avenue Marqués de l'Argentera. Si vous continuez au nord jusqu'à la Placeta de Montcada, vous trouverez l'église Santa María del Mar, considérée comme le plus bel exemple d'architecture gothique catalane.
Passeig del Born, la plus chic des avenues de Barcelone, s'étend de la Placeta au Mercat del Born, un marché du 19ème siècle entouré de jolies terrasses de cafés.
Carrer de Montcada a été construit au 14ème siècle tel un passage direct entre le véritable dédale de rues du Barcelone médiévale et la mer. Dirigez-vous au nord de Montcada et vous serez transporté dans les rues historiques de la haute société de Barcelone. 5 des rues comprenant des palaces du 14ème siècle (nº15-23) sont reliées entre elles pour abriter le Musée Picasso, musée le plus visité de Barcelone comprenant les oeuvres de l'artiste à ses débuts.
Si vous continuez sur Via Laetana, vous arriverez au Palau de la Música Catalana, la salle de concert pour musique classique construite par Domenech i Montaner. Dirigez-vous jusqu'à l'Arc de Triomf, autre monument moderniste de La Ribera, et vous vous retrouverez juste au-dessus du Parc de la Ciutadella, le plus grand espace vert du centre-ville où se trouvent également le zoo de Barcelone et le musée géologique.