Les fêtes de Barcelone listées ci-dessous sont organisées pour la ville tout entière. De la Mercé aux carnavals, chaque célébration a son propre thème et durée et ont toutes pour but de "¡pasarlo bien!"(de s'amuser au maximum !).
Alors que les autres chrétiens du monde entier s'empressent d'ouvrir leurs cadeaux le jour de Noël, la plupart des enfants Espagnols reçoivent leurs cadeaux le jour des rois, le 6 janvier (Epiphanie). Selon le Nouveau Testament, Melchior, Caspar et Balthasar arrivent d'Orient pour rendre visite à Jésus, Mary et Joseph peu de temps après la naissance de Jésus offrant à toute la famille de nombreux cadeaux.
Pour fêter leur "arrivée", la ville de Barcelone organise une grande parade au milieu de laquelle défilent les Rois Mages à travers la ville en jetant des bonbons et de petits cadeaux aux enfants venus les attendre. C'est évidemment une des fêtes de Barcelone préférée des enfants !
Autre fête de Barcelone, celle du quartier de Sants au cours de laquelle les habitants portent des costumes et des masques. C'est en fait notre Mardi Gras. Cette fête remonte au Moyen Age et année après année, la ville propose de nombreuses activités et de nombreuses fêtes.
Si vous êtes partant pour une petite excursion, prenez le train "rodalies" à la Estació Sants en direction des plages de Sitges, où les festivités du Carnaval sont considérées comme parmi les plus belles du pays. Ces dernières années, Sitges est devenue une des grandes fêtes en Europe.
Le 23 avril est célébrée la Sant Jordi (Saint George), le patron de la Catalogne. Ce jour coïncide avec la mort en 1616 de Miguel de Cervantes, l'auteur Don Quixote de la Mancha et de Shakespeare. C'est pourquoi l'UNESCO a décrété le 23 avril jour mondial du livre.
Pour célébrer ce jour, il est de coutume que les hommes et les femmes s'échangent des livres et des fleurs et la principale avenues de la ville où faire du shopping devient une véritable foire du livre.
La fête de Saint John célèbre le commencement de l'été avec des feux de joie, des feux d'artifices, des pétards, des danses et une ambiance festive en général. C'est célébration est également appelée la "La Nit del Foc", littéralement la "nuit du feu", puisque le ciel de la Catalogne s'illumine grâce aux différents feux.
Barcelone sait comment accueillir l'automne. Cette grande fête est celle organisée pour la sainte patronne de Barcelone. Elle dure 4 jours durant lesquels des concerts gratuits de groupes internationaux sont organisés, d'impressionnants feux d'artifices tirés et de nombreux autres évènements culturels et activités sont programmés. Vous ne vous ennuierez pas !
Voici le programme :
Arts de rue à Barcelone : musique, danse et théâtre de rue
Barcelona Accio Musical (Action Musicale de Barcelone) : vivez au son de la musique !
Les traditions : tours humaines, géants errant dans les rues de la ville durant les parades nocturnes et bien d'autres choses encore !
Le festival dans le ciel : encore plus d'acrobaties impressionnantes, spectacles de trapézistes...
Le festival du feu : célèbre parade appelée "Correfoc", signifiant feu de joie ou course enflammée en catalan. Les participants portent des costumes de dragon d'où jaillissent des étincelles et de petits feux d'artifices.
Le festival du vin, du cava et de la nourriture : entrée libre et prix variés, ce festival est l'occasion de découvrir les nombreux vins, cava (champagne espagnol) et divers plats typiques de Barcelone.
Spectacle pyrotechnique : le grand final de La Mercè est marqué par l'organisation de concerts de musiciens Espagnols et Catalans avec en toile de fond des feux d'artifices.