Voici un résumé des spécialités culinaires en Espagne. Le rythme et la composition des repas sont assez différents des autres pays, essentiellement parce que les repas sont programmés environ deux heures plus tard ! Ne vous attendez pas à dîner avant 20h30 ni à déjeuner à 12h ! ...
Le petit déjeuner / El Desayuno
- Le repas le moins important de la journée... certains ne le prennent jamais !
- Parfois avant 10h
- Généralement "continental", composé d'un café, d'un jus de fruit, d'un chocolat chaud ou d'un thé accompagné d'un croissant, d'une tartine grillée au beurre et à la confiture ou d'un toast avec huile d'olive et tomate ou encore tout autre genre de pâtisserie et parfois même un pincho de tortilla. (omelette espagnole)
Le café / El Café
- Après 1h ou 2h de boulot, il est courant de voir les travailleurs se rendrent à la cafetería pour prendre un café.
- Entre 10h30 et 12h
- Café solo (espagnol)/ Cafè sol (Catalan) : un café noir/un expresso
- Café cortado/ Cafè tallat : café avec une goutte de lait
- Café con leche/ Cafè amb llet : café au lait
- Café americano/ Cafè americà : un café long
Le déjeuner / La comida
-
Le plus important des repas de la journée
- Entre 14h et 16h
- La plupart des cafétéria-restaurants proposent des "menú del día" (menu du jour), offrant un choix d'une entrée, plus un plat principal, pain, une boisson fraîche, bière ou vin et un choix de desserts ou café pour des prix compris entre 7 et 11€.
Le goûter / La merienda
- Comme le dîner a lieu tard, certains prennent un goûter pour tenir jusqu'à l'heure du dîner.
- Une pâtisserie, une boisson chaude ou un sandwich.
- A Barcelone, le pa amb tomàquet est un goûter typique.
Le dîner / La cena
-
C'est un repas beaucoup plus léger et qui se prend bien plus tard que dans d'autres pays. Les restaurants n'ouvrent pas avant 20h voire plus tard.
- 20h30 au plus tôt. Généralement entre 21h et 22h30.
- Bien que la culture "tapas" ne soit pas aussi forte à Barcelone que dans le reste de l'Espagne, les tapas représentent parfois le dîner. Les tapas sont de petites portions de nourriture à partager. Ils existent des dizaines de tapas différents : fromage, jambon cru, croquettes, anchois, patates sautées avec mayonnaise ou sauce épicées...
- La culture du tapeo a une forte valeur sociale. Généralement, des groupes d'amis se retrouvent et vont de bars en bars pour partager des tapas et boire de la bière ou du vin.
- Les tapas se mangent généralement debout !