La Fundació Caixa de Catalunya se trouve dans la Casa Milà de Antoni Gaudí, plus connue sous le nom de "La Pedrera". La Pedrera est bien plus qu'un centre culturel, c'est aussi un véritable chef d'oeuvre architectural moderne.
La Pedrera signifie "carrière". La maison Milà a hérité de ce surnom du fait de son apparence rocheuse et irrégulière où il n'existe ni angle droit, ni ligne droite, la façade est en effet construite telle une vague. Architecture jugée choquante à l'époque de sa construction (1910), La Pedrera est aujourd'hui un des édifices les plus emblématiques de Gaudí et de Barcelone.
La partie la plus spectaculaire de La Pedrera est la terrasse du toit où se dressent des sculptures en forme de cheminées. En été, la terrasse est ouverte au public pour l'organisation de concert de 21h à minuit accompagnéde verres de cava, le champagne espagnol pour environ 10€.
Le grenier de La Pedrera est dédié aux oeuvres de Gaudí. Des dessins, des modèles et des photographies de ses oeuvres y sont exposés et on en apprend davantage sur sa vie, sa philosophie et ses techniques architecturales.
Aux autres étages, vous découvrirez des appartements. En effet, la Casa Milá avait été construite dans le but d'être un bâtiment résidentiel. Ce "Piso de la Pedrera" est le reflet des constructions du mode de vie bourgeois de l'époque.
La Pedrera abrite également un auditorium et des salles de lecture où sont organisées de nombreuses activités et évènements tels que des concerts, des ateliers éducatifs et des festivals de films en accord avec la mission de la Caixa de Catalunya : promouvoir et développer la culture à Barcelone.