La visite de Barcelone ne serait complète sans la découverte de l'Art Nouveau catalan ou modernisme.
Barcelone a vécu un grand boom économique au début du 19ème siècle entraînant une croissance démographique et une période de grande prospérité. Afin de s'adapter à ces changements, l'Eixample - mot catalan signifiant "extension" ou "élargissement" - s'est développé. L'axe le plus important de ce quartier est le Passeig de Gracia, grand boulevard reliant la vielle ville au quartier Gràcia. Les constructions réalisées sur le Passeig de Gracia et ses alentours remontent aux années 1870 et se sont étendues jusqu'au 20ème siècle. Les nouveaux bâtiments se sont convertis en un centre résidentiel de la haute bourgeoisie et le lieu de nombreuses constructions d'architecture moderne.
Les bâtiments dessinés par les plus grands architectes, Antoni Gaudí, Domènech i Montaner et Puig i Cadaflach, partagent des caractéristiques particulières : des courbes plutôt que des lignes droites, des formes organiques tirées de la nature, de grande et nombreuse décorations et ornements, l'usage de matériaux différents comme le fer, les vitraux et des constructions marquées par des influences du style roman et gothique catalan, le tout avec beaucoup de couleurs.
Nous vous recommandons de consacrer une journée entière à la visite de l'Eixample afin de pouvoir découvrir les magnifiques constructions de Gaudí et de nombreux autres architectes catalans. La municipalité de Barcelone offre un passe spécial permettant la découverte du modernisme à Barcelone. Voir Ruta del modernismo.
Pour en savoir plus sur les bâtiments modernistes à voir à Barcelone, rendez-vous sur cette page : Antoni Gaudí.