Plaça de Catalunya est un bon point de départ pour une visite du quartier gothique, surtout que les bus et les trains provenant de l'aéroport s'y arrêtent. La principale gare de trains à Barcelone - Estació Sants - se trouve également sur la même ligne de métro que celle de Catalunya. La "plaça" est entourée de grands magasins dont notamment le fameux Corte Inglés et la FNAC mais aussi de nombreuses terrasses, lieu de rendez-vous de nombreux groupes d'amis autour d'un bon "café con leche".
La partie Nord-Ouest de Las Ramblas coïncide avec le coin Sud-Ouest de la Plaça de Catalunya. Las Ramblas est le nom donné à la grande avenue de Barcelone disposant d'une large voix piétonne bordée de nombreux magasins, cafés, restaurants mais aussi comptant la présence de nombreux artistes de rue. Le nom de "Las Ramblas" est mis au pluriel parce que cette avenue représente une artère de la ville qui se ramifie en 5 rues : Rambla Canaletes, Rambla Estudis, Rambla Sant Josep, Rambla Caputxins et Rambla Santa Mònica.
Las Ramblas est le boulevard le plus célèbre de toute l'Espagne. En chemin, vous trouverez de nombreux centres d'intérêts culturels comme l'opéra de Barcelone, le Gran Teatre del Licieu et le Mercat de la Boqueria, un très beau marché moderniste. Lorsque vous atteignerez le bout de Las Ramblas, vous vous retrouverez devant le Monument a Colom, hommage à Christophe Colomb, signalant l'entrée dans le port et dans Port Vell.
Par l'est de Las Ramblas, vous entrerez au cœur du Quartier gothique de Barcelone ("Barri Gotic"), la zone médiévale de Barcelone. La Cathédrale de Barcelone - La Seu - est un très bel exemple de l'architecture gothique catalane, avec de magnifiques ornements ajoutés au 19ème siècle. Les environs du quartier sont remplis de Gothic Plaças où se trouvent de nombreuses terrasses de cafés, des bars, des magasins et où sont improvisés quelques concerts. Les places les plus importantes sont celles de : Plaça del Rei, Plaça de Sant Jaume, Plaça de Sant Josep Oriol et PLAÇA REIAL. On y trouve aussi des vestiges de constructions romaines (murs, tombeaux, temples...) car c'est dans cette partie de la ville que se sont installés en premier les Romains. La meilleure façon de se faire une idée de Barcelone à cette époque est de visiter le musée historique de la ville et la Plaça del Rei.
C'est un véritable plaisir de déambuler le long des Ramblas dans le Quartier Gothique de Barcelone, de découvrir de nombreux trésors et d'avoir de belles surprises.